01 45 54 67 37 sc@s-et-a.com

Le Marketing et la Gestion Commerciale

Définir pour nos clients la politique marketing de leur entreprise, donner aux dirigeants une « vision globale », permettre d’anticiper les accélérations, ralentissements du marché afin de préserver rentabilité et croissance, telles sont les tâches que nous nous sommes fixées.

Définir pour nos clients leur politique marketing, permettre d’anticiper l’évolution du marché, telles sont les tâches que nous nous sommes fixées.

Les entreprises du début du siècle ne ressemblaient pas à celles que nous connaissons aujourd’hui. De la prééminence de la Production, à celle de la Vente, nous sommes entrés, dans l’ère du Marketing.

Pour atteindre les objectifs visés, (part de marché, C.A, Rentabilité, …), une politique marketing implique le choix des segments de la clientèle et l’élaboration d’une politique d’offre (produit et prix) appropriée pour les servir au mieux des intérêts des deux partenaires. Cependant, une offre appropriée ne suffit pas : il faut encore que ce produit soit conduit au bon endroit (politique de distribution), que le client apprenne l’existence de ce produit et qu’il l’attire vers lui (politique de communication).

Définir avec et pour nos clients la politique marketing de leur entreprise, donner aux dirigeants une « vision globale », permettre d’anticiper les accélérations, ralentissements du marché afin d’adapter toutes les structures de l’entreprise aux soubresauts de l’environnement et de l’économie afin de préserver rentabilité et croissance, telles sont les tâches que nous nous sommes fixées à travers des missions de Marketing Opérationnel et Stratégique.

Mais le Marketing ne s’introduit pas dans une entreprise par la simple création d’un nouveau service assurant une nouvelle fonction.
Il convient de s’assurer que votre programme n’enfreint aucun des principes fondamentaux du marketing. En effet, le Marketing obéit à certaines lois, en dehors de toute notion de budget, produit, canal de distribution.

Nous nous proposons de les appliquer dans votre contexte, en gardant à l’esprit la nécessité d’un retour sur investissement quantifiable, concret, sans oublier la Loi de l’Echelle « Proposer une stratégie adaptée à la maturité de votre entreprise et à la position que vous occupez dans l’échelle mentale de vos clients » (« Al Ries – Jack Trout »).

 

Pour ce faire, nous définissons ou développons toutes les composantes du Mix : 

> Politique Marché : Analyse qualitative et quantitative, Segmentation, Analyse de la concurrence
> Politique Produit : Définition de l’offre et validation de son adéquation
> Politique Prix : Méthodes de fixation des prix, validation de l’adéquation produit/prix/besoin
> Politique de Communication : Communication, Publicité, Promotion des Ventes
> Politique de Distribution : Direct, Indirect, Nouveaux canaux
> Politique Force de Vente : Rôle et Organisation, Animation, Contrôle